rejoindre ?
Une expérience personnalisée et gamifiée :
Multiplie tes chances en complétant toutes les activités du site.
Samuel débarque à Lille pour demander aux gens ce qu'ils pensent de la marche, et le connaissant, il va sûrement s'amuser à les faire marcher.
Le nudge ? Samuel est toujours à Lille et comprend petit à petit comment on nous incite à adopter de bons comportements dans les transports.
Grâce à la dé-mobilité, on gagne du temps, et souvent, on économise de l'argent, c’est cool non ? Samuel répand la bonne nouvelle à Strasbourg.
Samuel apprend de nouveaux mots : Intermodalité / Multimodalité. Tout ça, ça parait bien compliqué, mais moins qu'il n'y parait !
Cette fois on est à Nantes, et Samuel évoque la notion d’entraide dans les transports :)
Pour venir à Nantes, Samuel a pris son temps. Dans cet épisode, le déplacement devient une expérience à part entière, qui mérite d’être appréciée.
Le vélo est décidément un très bon allié pour faire des économies, diminuer son empreinte carbone et rester en bonne santé. Mais comment fait-on concrètement pour se motiver à pédaler quand on ne vit pas en centre ville ?
Une personne sur deux ressent un sentiment d’insécurité lorsqu’elle se déplace dans l’espace public. Quelles solutions existent aujourd’hui pour prévenir les dangers liés aux agressions et harcèlements ?
Tous nos trajets du quotidien sont-ils vraiment justifiés ? Quelques pistes pour repenser ses déplacements en bougeant moins, mais mieux.
Le MaaS et l’intermodalité ça ne te dit rien ? Pourtant à l’ère des applis tu y as certainement recours sans t’en rendre compte. Alors, quelles sont les solutions numériques pour combiner différents modes de transports sans se compliquer la vie ?
Quatre français sur dix éprouvent des difficultés à se déplacer sereinement au quotidien pour aller au travail ou en cours. Et la plupart du temps, c’est une question d’accessibilité des offres de transport. Alors, quelles options existent pour rester mobile et trouver sa place dans la société ?
Thermique, hybride ou électrique ? Neuve ou d’occasion ? Les questions autour de la voiture se multiplient. Et avec les changements de législation c’est encore plus difficile d’y voir clair. Alors, si utiliser sa voiture n’est pas négociable, quelle est la meilleure solution pour s’y retrouver ?
La mobilité c’est encore mieux lorsque c’est adapté à tous ! Qui dit fauteuil roulant ne dit pas forcément déplacements lents. Retrouve Camille à Montpellier pour découvrir une innovation qui lui a changé la vie ! Alors, tu savais que c’était possible ?
Peut-on faire du vélotaf à la campagne ? Pour Vincent, la réponse est oui ! Vélo cargo pour faire ses courses, vélo de course pour la montagne, vélo de route pour le boulot… Vincent n'utilise quasiment jamais sa voiture. Pour se rendre sur son lieu de travail, il parcourt tous les jours 7 km entre ville et campagne et traverse même la frontière Suisse.
Tous les jours, Valérie prend le bus sans acheter de ticket. A Dunkerque, comme à Niort, Calais, et 35 autres villes en France, les transports en commun sont gratuits pour les usagers. Tu le savais ? Découvre tous les avantages des transports en commun dans ce nouvel épisode.
Comment rendre le métro plus agréable pour tous ? Prendre le métro tous les jours à l’heure de pointe peut vite devenir un vrai calvaire. Pour certaines personnes comme pour Charles, c’est encore plus compliqué. Il est autiste, hypersensible au bruit et aux nombreuses sollicitations de la ville. Mais grâce à de petits aménagements, on peut améliorer l’expérience de tous !
Plus on est de passagers, plus on rit, et moins on consomme ! Le covoiturage c’est le choix d’Elise pour ses trajets quotidiens. Fini les galères à attendre le car dans sa commune mal desservie. C’est aussi 300 euros d’économie par mois par rapport à la voiture ! Les lignes de covoiturage pourraient devenir une vraie solution écologique quand on n’a pas d’alternative à la voiture. Et toi, t'en penses quoi ?
Chloë et Alix décident d'aller voir les phoques dans la Baie de Somme et cherchent le mode de transport le mieux adapté pour s'y rendre. Sur leur chemin, elles trouvent des trottinettes électriques qu'elles décident d'emprunter pour débuter cette aventure.
Après une pause café, Chloë et Alix doivent rejoindre la Gare du Nord pour pouvoir prendre leur train et se rendre en Baie de Somme. Chloë souhaite y aller en scooter électrique dans Paris mais Alix n'est pas du même avis…
Chloë et Alix sont dans le train en direction d'Amiens, où elles vont pouvoir visiter la ville et surtout goûter aux fameux macarons dont Alix parle tant. Sur le chemin, elles font de nouvelles rencontres qui vont les guider dans la suite de leur parcours. Et toi, as-tu déjà goûté les macarons d'Amiens ?
Chloë et Alix sont enfin à Amiens, elles cherchent désormais à aller à Abbeville, et interrogent quelques personnes dans la rue pour savoir quels modes de transport utiliser. Après quelques échecs, elles tombent sur une personne sympa qui leur propose une nouvelle façon de voyager. Qui remportera le blind test lors du covoiturage ?
Pour cette dernière ligne droite avant d'arriver à destination, Chloë et Alix découvrent qu'il n'y a pas plus simple que d'emprunter un vélo pour se déplacer. On vérifie si tu as bien vu l'épisode ? Quel est le prénom de la vache ?
La mer est là, mais approcher les phoques ne s'avère pas si aisé que ça. Chloë et Alix découvrent que la rencontre avec les phoques ne va pas pouvoir se faire par hasard. Elles se tournent donc vers l’office du tourisme pour avoir des renseignements. Selon Thomas, avons-nous un temps à phoques dans cet épisode ?
Dans cet épisode, les différent·e·s intervenant·e·s pèsent le pour et le contre de la pertinence de certains progrès technologiques, notamment la batterie électrique. Est-elle vraiment plus écologique ?
Dans cet épisode, on s’intéresse aux solutions, notamment en matière d’urbanisme, qui permettraient de limiter nos déplacements. Et si cela permettait par la même occasion de mettre fin aux mobilités contraintes ainsi qu’à certaines inégalités sociales ?
Dans cet épisode, on s’intéresse à la hiérarchisation des mobilités en ville, des couloirs de bus aux pistes cyclables, en passant par la piétonnisation de certains quartiers.
Comment adapter les infrastructures au nombre croissant de vélos dans les déplacements urbains et périurbains ?
Dans cet épisode, on passe en revue les différents modes de transport qui pourraient se substituer à la voiture, et les différentes façons d’utiliser la voiture, de façon plus responsable, comme l’autopartage.
Dans cet épisode, on interroge les différentes mesures qui pourraient contraindre la population à se déplacer de façon plus responsable : taxe carbone, rationnement, contrôle du poids des voitures… Mais si la solution c’était de changer nos regards sur les mobilités ?
En quête d’un mode de transport plus écologique et rapide que les transports en commun ?
Alexandre Calvez nous explique tout sur les engins de déplacement personnels motorisés ! #JePasseAuVert
Et si on te donnait quelques astuces pour voyager de façon plus responsable ?
Alexandre Calvez nous explique tout sur l'intermodalité !
Repense tes déplacements non-obligatoires, place à la dé-mobilité ! Alexandre Calvez nous explique comment bouger moins et mieux.
Pour avoir les mains qui sentent bon après avoir pris les transports en commun, Alexandre Calvez teste un DIY pour fabriquer son propre savon !
Et toi, c’est quoi la chose la plus folle qui t'est arrivée pendant un trajet en covoiturage ?
Alexandre Calvez nous parle d'histoires insolites en covoiturage
Alexandre Calvez nous parle de mobilité inclusive et teste un DIY pour fabriquer une boussole. Ingénieux non ?
Pour éviter de se déplacer, Adam tente de faire un date à distance…
Sophia se retrouve embarquée malgré elle dans ce rendez-vous virtuel !
Gentiment sensibilisé à l’écomobilité par Sophia, Adam se déplace depuis quelques semaines en vélo. Mais lui, ce qu’il veut surtout c’est pimper son vélo !
Bus, métro, vélo ou trottinette, Adam a sa petite technique pour trouver le trajet le plus efficace !
Prends un covoiturage comme Adam et Sophia.
Réserver ton covoit’ ça paraît facile !
Adam et Sophia t’expliquent comment être le plus écomobile possible lors de tes trajets du quotidien.
Adam pense pratiquer l’écoconduite en conduisant le plus lentement possible, Sophia toujours là pour lui donner des conseils, lui explique que l’écoconduite ce n’est pas ça !
Pour moins polluer, Adam essaye de prendre de plus en plus les transports en commun, mais ce qu’il aime surtout c’est mixer dans les transports pour apporter un peu de gaîté !
Abonne-toi à notre chaîne YouTube
pour retrouver encore plus de vidéos : interviews,
la série Je Passe Au Vert...